Le Blog de Nicolas Beretti

Avec de l'entrepreneur et de l'auteur à l'intérieur

Ressources

Vous trouverez ici ici les outils et applications qui me sont devenus totalement indispensables pour travailler plus vite : si vous ne les connaissez pas, je vous suggère plus que fortement d’y jeter un oeil, elles sont vraiment pratiques.

  • Evernote

Evernote efficacitéEvernote est une application fonctionnant sur le Cloud (vos données sont sauvegardées sur les serveurs de la société, quelque part dans le monde, et vous n’avez besoin que d’une connexion internet pour y accéder). Cette particularité lui offre la possibilité de vous proposer différentes interfaces d’accès aux informations qu’elle stocke. Vous pouvez ainsi y accéder via votre ordinateur, via votre smartphone, via un ordinateur public….Vos notes vous seront toujours accessibles, quelque soit le moyen de vous connecter à Internet. C’est particulièrement rassurant pour les gens qui ont une nette tendance à renverser du café sur leur ordinateur, mais c’est également pratique en voyage ou en déplacement, quand vous pouvez retrouver et lire n’importe quelle note, en deux clics sur votre smartphone.

Enfin, encore un avantage d’Evernote, c’est que si vos notes sont enregistrées sur le cloud, elles le sont aussi sur votre ordinateur, même hors connexion, dans votre carnet de note «local». C’est très utile pour pouvoir lire des articles en ligne sans être connecté à Internet. Exemple : vous avez un train à prendre, et juste avant de partir à la gare, vous êtes en train de faire des recherches sur Internet. A chaque fois que vous tombez sur un article / blog / site intéressant, il vous suffit de capturer en un clic les pages internet concernées et vous pourrez les lire tranquillement plus tard, dans le train, même sans connexion Internet. Et si finalement, elles ne vous intéressent pas, vous les effacez de votre carnet de note, tout simplement.

  • Mind Node (application de Mind Mapping)

Mind Node efficacité

Un extrait d’un tout début de Mind Map avec MindNode

Le Mind Mapping, littéralement «carte de l’esprit», est un concept connu en français sous le nom de «carte heuristique». «Heuristique» vient du grec «heuristiké», qui mène au célèbre «Heúrêka !» qu’aurait poussé Archimède dans sa baignoire après avoir enfin résolu le problème que lui avait posé Hyéron II de Syracuse, mais enfin, vous connaissez l’histoire. Qui d’ailleurs serait plus une légende qu’autre chose. Quoiqu’il en soit, « Heúrêka» peut se traduire par «J’ai trouvé» : la carte heuristique est donc cet outil qui vous permettra, à vous aussi, de vous mettre à hurler en grec ancien dans votre baignoire. Avant d’aller plus loin, rendons à César ce qui appartient à César : historiquement, il semblerait que ce soit Aristote qui ait initialement inventé le principe du Mind Mapping, en mettant au point les premières représentations hiérarchiques d’informations. Cela dit, c’est au britannique Tony Buzan, spécialiste mondialement reconnu de l’apprentissage et du cerveau, que l’on doit le concept moderne de Mind Map®, qu’il a fait connaître à partir des années 1970. D’ailleurs, même le mot «Mind Map®» lui appartient. Si vous voulez en savoir plus sur lui, vous n’aurez aucune difficulté à trouver ses livres : avec plus de 80 publications à son actif, même une librairie du fin fond de Melun devrait en avoir au moins un en stock.

J’utilise le logiciel MindNode pour faire des mind maps : il est rapide, simple, intuitif et ne coûte presque rien (mais ne tourne que sur Mac).

  • Méthode Alpha

J’en  parle plus en détail ici, mais en résumé, la Méthode Alpha est une astuce de concentration dont je me sers depuis des années et qui marche franchement bien. Elle se base sur la psychoacoustique et le conditionnement pavlovien pour aider votre cerveau à se mettre très rapidement en rythme « Alpha », c’est-à-dire un niveau d’activité cérébrale propice à la concentration. Nota : cette méthode est totalement empirique, avis aux neurochirurgiens de passage. Je n’ai pas pu confirmer son efficacité : je n’ai pas d’EEG chez moi.

  • Dropbox

dropbox efficacitéDropbox est un service de stockage d’informations dans le Cloud, avec une copie miroir sur votre ordinateur. Ultra simple d’utilisation, il m’a convaincu aussi par la facilité de partage d’un dossier avec un autre utilisateur – collègue, assistant, arrière grand-mère… En outre, comme j’ai la fâcheuse habitude de renverser mon café sur mon ordinateur, depuis que j’ai toutes mes données en double dans Dropbox, j’ai gagné en sérénité, je vous le dis.