Le Blog de Nicolas Beretti

Avec de l'entrepreneur et de l'auteur à l'intérieur

Les meilleures applications business et productivité

Quelles sont les meilleures applications pour être plus efficace, travailler mieux et travailler moins ? 

Que vous soyez entrepreneur, salarié ou étudiant, vous trouverez ci-dessous une liste (mise à jour régulièrement) des applications qui, une fois installées, vous deviennent tout simplement indispensables. Petite précision: non, je ne possède pas d’actions dans les entreprises qui éditent ces outils (et je le regrette vivement).

# EVERNOTE

logo evernote

Evernote vous permet de capturer de l’information (page web, photo, texte, image, vidéo, son….) en un clic, de la classer et de la ranger dans des carnets de notes thématiques sauvegardés sur le Cloud, auquel vous avez accès via n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone, tablette). Un sous-classement par un système d’étiquettes vous permet plus de précision dans l’organisation de cette information. Pour vraiment vous en servir, il est impératif d’installer le webclipper d’Evernote dans votre navigateur internet.

> Comment je m’en sers :

Pour noter des idées en vrac, pour capturer des informations thématiques dans des carnets dédiés (entreprise, articles de blogs, conférences…), enregistrer une interview, partager un carnet avec d’autres personnes…Bien entendu, j’ai écrit mes deux livres en créant un carnet dédié à chacun, dans lequel je capturais tout ce que je trouvais d’intéressant.

# JUMPCUT

Jumpcut

Cette petite application simplissime et méconnue vous sauvera plus d’une fois la mise ! Installez-là sans même hésiter. Vous est-il déjà arrivé de copier-coller un texte, puis, sans faire exprès, de refaire un copier-coller d’un autre texte et de réaliser avec horreur que vous venez de perdre entièrement le premier texte ? Jumpcut vous permet de garder en mémoire tous vos copier-coller, et de les afficher sous forme de liste, pour pouvoir les retrouver même après avoir fait plusieurs fois CTRL+C et CTRL+V…Terminé les crises de nerfs parce que vous venez de perdre 15 lignes de commentaires ou un paragraphe de texte unique ! Cette application n’est pas évidente à trouver, voici donc le lien pour vous faire gagner du temps : télécharger Jumpcut.

# TO DO PRO

TodoPro by AppigoTo Do Pro vous permet d’afficher vos To Do Lists dans des carnets thématiques, appelés ici « Contextes ». J’ai trouvé ça particulièrement intéressant dans la mesure où on a tous généralement plusieurs « contextes » dans lesquels insérer nos To Do Lists : travail, personnel, maison, vacances, projets…L’avantage ici est que cette application vous permet de non seulement voir votre To Do List mais aussi d’avoir un aide mémoire pour ne rien oublier. Par exemple, si vous créer la tâche « Déclarer revenus », elle s’affichera tant que vous ne l’aurez pas cochée, auquel cas elle passera au statut de « Fait », ce qui est toujours satisfaisant. Cela vous permet aussi de voir ce que vous avez fait de votre journée (productif ou non!). Pour télécharger l’application, suivez ce lien.

> Comment je m’en sers : 

J’ai simplement créé un contexte pour les entreprises que j’ai créées, pour les projets sur lesquels je bosse, pour le personnel, pour les conférences…

# MINDNODE

mindnode

Cette application de Mind Mapping est une des applications dont je me sers le plus. Elle vous permet de cartographier vos idées très simplement et très intuitivement. Le Mind Mapping, ou carte heuristique (du grec Eurêka – « j’ai trouvé! »), est la représentation la plus fidèle de la façon dont le cerveau fonctionne : de manière non linéaire, par association d’idées, en se basant simultanément sur la mémoire visuelle et sémantique. L’avantage de Mind Node, outre son design épuré à la Apple que j’aime beaucoup, c’est la rapidité avec laquelle l’app s’ouvre, ce qui vous permet de prendre des notes à la volée, que vous soyez en cours ou en conférence, pour ensuite les réorganiser. Il vous suffit de connaître 2 touches pour pouvoir vous en servir pleinement : la touche « Entrée » (valider) et la touche « Tab » (créer une nouvelle branche). C’est tout !

> Comment je m’en sers : 

J’en parle ici ou là, donc je ne m’étendrai pas, mais je m’en sers autant pour écrire un livre que préparer un entretien ou cartographier tous les éléments (écosystème, contacts, idées…) de telle ou telle entreprise ou startup. Très pratique pour gérer simplement un projet complexe.

 

# DROPBOXDropbox_Logo

Dropbox est un service de stockage de vos infos en ligne, très pratique et très intuitif d’utilisation. J’aime beaucoup le fait que la sauvegarde des fichiers soit aussi simple qu’un « glissé-déposé » dans un dossier, comme si ce dernier était un dossier local de votre ordinateur. Lorsque vous venez de passer des heures à écrire un texte important, c’est rassurant de voir la petite icône Dropbox s’agiter pour vous indiquer que votre texte est bien sauvegardé, à la fois sur votre ordinateur mais aussi en ligne…

> Comment je m’en sers :

Ayant une fâcheuse tendance à renverser du café sur mon ordinateur, Dropbox me permet de garder l’esprit libre : je sauvegarde tous mes fichiers importants directement dans un dossier parent Dropbox. Ainsi, si par malheur j’éclate mon ordinateur ou me le fais voler, j’ai une copie de tous mes fichiers dans le Cloud.

# CLICRDVtéléchargement

C’est après avoir parlé à mon père (médecin) et vu ma kiné sans arrêt interrompue par des coups de téléphone que j’ai découvert tout l’intérêt d’un outil de prise de RDV en ligne. Lorsque je prends RDV avec mon banquier ou avec un médecin, je passe désormais systématiquement par ce type d’interface, et le gain de temps pour tout le monde, moi y compris, est indéniable. Certains d’entre vous ici sont indépendants ; qu’ils soient dans le médical ou para-médical, consultants ou coach, tous ont un point commun: ce sont leurs RDV qui génèrent leur chiffre d’affaires. Or, nous perdons (tous) un temps fou à trouver puis fixer des dates de RDV, à les modifier, à les oublier, etc…Il existe une foultitude d’outils de prises de RDV en ligne, mais histoire d’encourager nos entreprises tricolores, je préfère vous présenter ClicRDV ; en plus, ils ont une chouette petite vidéo de présentation. Petit bonus malin: vous pouvez intégrer un bouton « prendre RDV » directement à côté de votre nom de société dans les Pages Jaunes.

#WUNDERLIST

Wunderlist_logoWunderlist est tout simplement magique. A l’instar de ToDo Pro présenté plus haut, le principe est d’organiser vos listes de tâches par contexte. Avantages par rapport à ToDo Pro: le design épuré, la synchronisation entre le portable et l’ordinateur disponible en version gratuite, et surtout, surtout, le petit son super agréable qui est émis à chaque fois que vous cochez la petite case pour indiquer qu’un tâche est effectuée. C’est addictif ! Il m’arrive même de créer une nouvelle tâche alors même que je viens de la terminer, simplement pour avoir le plaisir de cocher la case et d’entendre le petit son. Il doit y avoir du Pavlov là-dessous…