Le livre professionnel est-il une extension naturelle du personal branding déjà à l’oeuvre sur LinkedIn, Viadeo et Facebook, ou bien l’ultime carte de visite?
« M.Beretti? Bonjour, je suis Madame X de l’entreprise Y (en l’occurrence, une multinationale), nous aimerions vous inviter à nous présenter votre ouvrage à notre siège social, quand pourrions-nous organiser une réunion? » Ce coup de fil était le troisième de ce type depuis que j’avais publié mon premier livre, peu de temps auparavant.
Entre temps, j’avais déjà été invité dans des grandes écoles et universités pour des conférences, toujours à propos du livre, dont elles avaient entendu parler dans divers journaux ou magazines. Sur un blog spécialisé en marketing, ils allaient même jusqu’à me présenter comme un « expert en outils marketing » (ce qui m’a toujours un peu dérangé).
J’avais 27 ans, j’étais diplômé depuis quelques mois seulement, et la seule chose que j’avais faite avait été de publier mon mémoire de master 2, avec un éditeur reconnu qui m’avait fait l’honneur de sa confiance. Je n’avais jamais eu le projet particulier d’écrire un livre auparavant, et je n’aurais jamais parié que cela m’ouvrirait autant de portes.