A propos

Nicolas Beretti

Ça, c’est mon nom. C’est d’origine Corse. Pour le reste, il y cette vidéo :

Entrepreneur

  • Puisque je n’ai jamais réussi à convaincre le moindre recruteur que je pouvais être un salarié modèle, et que de toutes façons ç’aurait été une mauvaise idée parce qu’il ne m’aurait jamais payé pour faire des petits dessins pendant les horaires de bureau, j’ai créé ma boite, BrainsWatt, qui est un studio de business design, où on essaie de transformer la façon dont les entreprises opèrent, afin d’en faire des moyens concrets et efficaces pour réparer notre monde abîmé. Et pour montrer l’exemple, on a inventé des choses sympas comme le bar à abeilles ou la prévention routière sur des culs de camion.
  • La chance a fait que j’ai croisé il y a quelques années le chemin de deux entrepreneurs avec qui on a fondé StayHome,  la première plateforme de Portage Immobilier Solidaire, qui permet aux propriétaire immobiliers en difficulté d’éviter la saisie de leur bien et de retrouver leur équilibre financier, et aux investisseurs de leur venir en aide en gagnant de l’argent. L’objectif de StayHome est de devenir un outil solidaire et rentable là où les banques ne peuvent plus intervenir.
  • Ce n’est pas encore une vraie entreprise, et je ne sais pas si ça le deviendra un jour (mais je l’espère), mais pour apporter ma pierre dans la lutte contre la déforestation, j’ai fondé l’association Speaker4Earth, dont la mission est de fédérer des conférenciers qui s’engagent à planter des arbres tout en encourageant leur public à faire de même. Un conférencier, c’est un peu comme un mini média : il voit beaucoup de monde chaque année. Des centaines de conférencier, c’est un média : ils touchent, ensemble, des dizaines de milliers de gens chaque année. L’objectif de cette petite association est ambitieux : planter un million d’arbres et inspirer 10 millions de personnes à agir. 

Auteur 

  • « Stop au PowerPoint! » (Dunod, 2011) : un livre qui explique pourquoi et comment PowerPoint rend inefficace, et comment réapprendre à penser et à présenter. Meilleure vente Dunod en ligne et plusieurs fois N°1 des ventes en Communication sur Amazon, c’est mon premier livre. Préface de Frank Frommer (auteur) et approuvé par Dominique Wolton (CNRS).
  • « Le mémoire de Master vite fait bien fait«  (Palio, 2012) : un guide méthodologique dont l’objectif est de démontrer aux étudiants, de manière pratique et ludique, comment réussir mieux et beaucoup plus vite leur mémoire de master. Plusieurs fois N°1 sur Amazon en « Méthodes de travail », c’est mon deuxième bouquin, écrit la même année que le premier. Préface de Gauthier Picquart, fondateur de la success story RueDuCommerce.com et chargé d’enseignement au CELSA.

Conférencier

Je ne saurais plus bien dire comment ça a commencé, mais je me retrouve à faire des conférences, principalement en entreprise. Je dois avouer que j’adore ça, puisque ça m’oblige à essayer de devenir incollable sur plusieurs sujets avant de monter sur scène pour essayer d’impacter les gens, en leur donnant envie d’agir. Les sujets que je préfère aborder sont le Why, l’engagement, l’innovation…vous pourrez retrouver mes conférences en vidéo ici.

Auparavant, j’ai a été directeur associé d’une startup spécialisée en Medical Device, j’ai travaillé en agence de communication financière orientée Mid Cap (Euronext B et C), et à l’ambassade de France en Australie. Je suis titulaire d’un Master en Management de la Communication du CELSA (Paris IV Sorbonne).

Accessoirement, quand j’ai 5 min, j’aime bien gribouiller des dessins, souvent pas drôles et d’un goût douteux – comme ça, vous êtes prévenus.