Le Blog de Nicolas Beretti

Avec de l'entrepreneur et de l'auteur à l'intérieur

Les 10 commandements de la présentation

3 Commentaires

LES 10 COMMANDEMENTS DE LA PRESENTATION

On l’a déjà dit : l’abus de présentations PowerPoint mal conçues et mal présentées nuisent à l’intelligence collective. « Les présentations saturent les disques durs, la bande passante et les cerveaux », disait le PDG de Sun Microsystem. Comme tous ces automobilistes qui se disent excellents conducteurs mais sont toujours trop nombreux à avoir des accidents, en entreprise tout le monde pense savoir se servir de PowerPoint, et pourtant tout le monde subit à longueur de journée des présentations d’un ennui apocalyptique.

Ces 10 astuces vous aideront à réussir à coup sûr votre présentation. Elles sont issues du livre Stop au PowerPoint! et d’articles de Nancy Duarte parus dans Harvard Business Review.

> Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de L’Express.

1 – UNE PRESENTATION SI NECESSAIRE SEULEMENT TU FERAS

Avant même de commencer à parler de présentation, assurez-vous que vous avez réellement besoin de présenter quelque chose. Demandez-vous systématiquement si une note de synthèse ne pourrait pas avantageusement remplacer votre présentation. La note de synthèse constitue un effort intellectuel de concision de l’information permettant d’exprimer cette dernière le plus clairement possible avec le moins de mots possible. S’il n’y a pas réellement nécessité de présenter visuellement quelques chose, ne présentez rien.

2 – TA BIG IDEA CLAIREMENT TU EXPRIMERAS

Avant de commencer à travailler sur votre présentation, focalisez-vous sur votre discours. Quelle est l’idée essentielle que votre auditoire devra retenir de votre intervention ? Quelle est LA big idea de votre présentation ? Ce fil rouge de votre discours ne constitue en aucun cas le thème de votre présentation : c’est au contraire une opinion que vous exprimez à ce sujet, c’est la raison pour laquelle ces gens sont venus vous écouter vous leur en parler. Faites l’effort d’exprimez votre Big Idea avec une phrase commençant par exemple par « Ma présentation démontre que…. » ou « Je voudrais qu’ils réalisent que… » Une présentation type « Résultats financiers trimestriels » n’exprime pas une Big Idea : si c’est tout ce que vous avez à communiquer, envoyez un tableau par email. Annoncez votre Big Idea dès le début de votre présentation si vous avez l’intention de démontrer votre idée, ou placez-la à la fin si vous préférez tenir en haleine votre auditoire jusqu’à la dernière minute.

> Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de L’Express.

(Bonus:)

Stop au PowerPoint - PowerPoint ennui

3 réflexions sur “Les 10 commandements de la présentation

  1. Re-bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Pour ce qui est du « lobbying » sur Prezi, c’est effectivement en interne dans ma société que j’ai commencé à en parler.
    Cela m’a permis d’apprendre que de grandes écoles de commerce – notamment l’une du top 5, l’EM Lyon – encourageaient fortement l’utilisation de ce super outil. Un bon signe, je pense, pour un développement encore plus rapide de cet outil.

  2. Bonjour,

    Merci de votre commentaire.
    Le point que vous soulevez est tout à fait juste, et pour honnête j’aurais aimé pouvoir développer plus avant ces éléments, notamment car j’ai travaillé en agence de communication financière, où la présentation de chiffres est l’activité principale de ce métier. Or vous suggérez des pistes intéressantes, et je serais d’avis de les proposer à ces agences de communication ; j’ai tendance à penser que là aussi, tout est à réinventer.
    Quant au bullet, sauf erreur de ma part, le conseil que vous donnez – tout à fait pertinent – est également dans le livre.

    Pour Prezi, quand vous parlez de lobbying, c’est avec votre entreprise ?

  3. Bonjour,
    Je viens de terminer votre livre qui m’a beaucoup intéressé mais je reste un peu sur ma faim par rapport à l’utilisation des fonctionnalités d’animations sur Powerpoint dont vous ne parlez pas. Il me semble que, par exemple, pour expliciter un tableau de chiffres, faire apparaître 3 formes « bulles » (au fil de l’explication ou avant de passer à la slide suivante), permet de mieux fixer les idées pour les participants et de ne rien oublier. Qu’en pensez-vous ?
    De même, ne faut-il pas favoriser l’apparition des « bullets » une par une, permettant que le participant ne soit pas déjà à la dernière « bullet » quand on développe ses idées sur la 1ère ?
    En tout cas, même si pour le moment je suis obligé de continuer à utiliser Powerpoint (outil corporate), je compte bien faire du lobbying pour pouvoir à terme passer sur Prezi et y convertir le plus de monde possible.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s