Le Blog de Nicolas Beretti

Avec de l'entrepreneur et de l'auteur à l'intérieur

Challenge: m’expliquer ce truc bizarre

3 Commentaires

Dimanche dernier, j’ai filmé ma tasse de café.

Non pas parce que le sujet était en soi particulièrement intéressant, ni parce que je suis devenu fou (encore que…), mais parce qu’elle faisait un bruit bizarre. Et je n’ai pas réussi à m’expliquer la raison de ce bruit bizarre. Comme je n’ai pas la moindre idée de qui aller voir pour trouver une réponse, je me suis dit: je vais poser la question à mes lecteurs, peut-être parmi vous quelqu’un pourra m’expliquer le pourquoi du comment. 

Voilà les conditions initiales de l’expérience, si vous voulez les reproduire chez vous et me dire si vous aussi ça vous le fait.

1. Le mystère de la tasse de café: Conditions Initiales de l’expérience

Je me suis fait un café. J’ai mis un demi sucre dedans. J’ai pris une petite cuillère en bois. Pendant que je pensais à autre chose, j’ai machinalement tapoté ma cuillère dans le fond de la tasse. A ce moment, voilà le bruit que j’ai entendu (mettez le volume à fond):

Vous noterez que le son de la cuillère est peu ou prou le même pour chaque impact, nonobstant ma propre irrégularité de frappe. En recommençant, j’entendais à chaque fois le même son.

Maintenant, que se passe-t-il si je touille le café avant de tapoter avec la cuillère ? Observons ensemble.

Notons aussi que le suspense de cet article est à la limite de l’insoutenable.

2. Le mystère de la tasse de café: modification des Conditions Initiales de l’expérience

Même tasse, même cuillère, même tapotement de cuillère, simplement, avant de tapoter le fond de la tasse, je touille délicatement mon café (à ce stade, je crois qu’il était déjà froid tellement j’ai passé de temps à le touiller).

Ecoutez le son produit alors par la cuillère:

Soit je suis fou, soit on entend clairement que le son monte dans les aigües, non ? J’ai reproduit 10 fois le truc (je sais, mon dimanche était calme…), à chaque fois ça recommençait. Vous touillez, paf, le son est modifié et monte vers les aigües. Vous ne touillez pas, il reste sagement le même.

J’imagine qu’il doit y avoir ici une histoire de différence de vitesse de propagation des ondes sonores (effet Doppler ? Diffraction sonore ? Je sais même pas si ce dernier terme existe?), mais quand même, ça me titille depuis. 

Le monde est fascinant et mystérieux en fait, même dans une simple tasse de café. 

PS: le premier qui m’explique le truc dans les commentaires gagne un exemplaire dédicacé avec un dessin original, ce dernier incluant a minima une tasse à café du coup. Pour l’exemplaire dédicacé, je parlais de l’un de mes deux livres, parce que si vous voulez un autre bouquin, d’une ce n’est plus une dédicace, et de deux, ça me vexerait comme un pou. Il doit exister d’ailleurs un autre mot pour parler d’une dédicace faite sur un livre que vous n’avez pas écrit, mais je ne le connais pas…Mais diantre, comme le monde est mystérieux, c’est dingue ! 

PS 2: idem pour le premier lecteur qui arrive à me donner une astuce pour arrêter le sucre dans le café. J’ai essayé, tenu 17 jours, et chaque jour le café devenait plus dégueulasse, alors que tout le monde me disait que j’allais m’habituer rapidement. Que dalle ! Mais si je pouvais arrêter le sucre dans le café, j’éviterais à mon corps d’ingurgiter au bas mot 1 440 morceaux de sucre par an, soit près de 7kg en moins. Ce serait pas mal vu la quantité astronomique qu’on mange par ailleurs. 

Advertisements

3 réflexions sur “Challenge: m’expliquer ce truc bizarre

  1. Tu n’est pas seul a te poser ce type de question. Des physiciens du CNRS et des universités Paris Diderot et Rennes 11 ont étudié comment le son est atténué dans la mousse de savon. http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3513.htm

  2. Bonsoir et bravo à votre blog ! En ce qui concerne le sucre, je vous recommande cette vidéo, c’est édifiant, des rats préfère du sucre à de la cocaïne…
    https://www.qwant.com/?q=exp%C3%A9rience%20rats%20qui%20vont%20vers%20le%20sucre%20plutot%20que%20vers%20la%20cocaine&client=firefoxqwant&r=videos&o=0:6a63c980306aa6eb601b949413e8f9ce
    Très bonne année 2017 avec moins de sucre !
    Christophe

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s