Le Blog de Nicolas Beretti

Avec de l'entrepreneur et de l'auteur à l'intérieur

Des conférences qui plantent des arbres : Speaker4Earth

2 Commentaires

Si si ! un article tout chaud tout neuf ! Depuis le temps…
Au moins, la promesse de ce blog est tenue (un article de haute volée intellectuelle tous les 36 du mois). Ca fait un sacré bail en effet que je n’ai pas eu le temps de me poser pour écrire. Ce petit trajet en TGV pour la riante ville de Roubaix, noyée sous un déprimant brouillard d’automne, tombe à pic et me fournit enfin l’occasion de vous retrouver, et ça fait bien plaisir.
 
En janvier dernier, rappelez-vous, on avait parlé ici même de 7 actions indolores que vous pouvez facilement entreprendre pour protéger la planète (indolores parce qu’elles ne vous coûteront à peu près aucun effort), et vous avez été nombreux à le partager, ce qui m’a fait très plaisir car la protection de l’environnement me tient particulièrement à coeur depuis que je suis gamin (que je suis Mini Moi – voir ici à propos de cet être qui vit avec vous). Cette phrase était particulièrement longue, j’essaierai de faire encore plus long dans le prochain article.
 
Comme vous le savez peut-être, dans le cadre de mes activités chez BrainsWatt, il m’arrive très souvent de donner des conférences. J’adore faire ça, c’est excitant et intellectuellement stimulant, mais depuis quelques temps je commençais à sentir qu’il fallait que j’ajoute à ces prises de parole une dimension environnementale. On a pas toujours l’occasion de pouvoir parler à 400 personnes simultanément, mais j’ai la chance d’avoir un job qui justement me le permet souvent, et je cherchais donc à me rendre un tout petit peu utile face à un monde qui n’a pas la forme. 

Alors à côté des sujets de fond que j’aborde dans ces conférences, qui sont des sujets business reliés aux enjeux des entreprises dans lesquelles j’interviens, j’avais très envie de sensibiliser les participants à un autre enjeu, qui nous concerne tous: la déforestation. Chaque année, nous faisons purement et simplement disparaître du globe une surface de forêt équivalente à l’Angleterre. Soit 26 milliards d’arbres. Par an. En une seule petite minute, ce sont ainsi 40 terrains de football de forêt qui sont coupés ! A la fin de ce paragraphe, représentez-vous la scène d’Avatar où ils coupent la forêt, et multipliez par 40 terrains de football. C’est ce qui aura été coupé.
hometree_destroyed_hd

Sur Terre, niveau déforestation, c’est pire que dans Avatar

Non seulement tout ceci est une aberration écologique (les arbres sont des puits de carbone, ils fixent les sols, produisent de l’oxygène, abritent des milliers d’espèces…), mais aussi économique (la pollution devient, mine de rien, la première cause de mortalité dans le monde). 
 
Face à ce constat amer, et adorant voir des arbres, je me suis dit qu’en planter à chaque conférence me permettrait de faire d’une pierre trois coups: sensibiliser l’audience à ce problème majeur qu’est la déforestation, rendre les conférences « écologiquement utiles » en plantant des arbres, tout en augmentant leur impact auprès des participants. 
Depuis juin dernier, tous les mois, j’ai donc commencé à financer la plantation d’une centaine d’arbres mensuels, ainsi que 170 arbres supplémentaires par conférence. Fin octobre, BrainsWatt (ma boite) a ainsi pu financer la plantation de plus de 3500 arbres à Haïti, qui en a cruellement besoin. Pour assurer la plantation effective de ces arbres, nous avons signé une convention de partenariat avec Reforest’action, qui font le job très sérieusement – et je les remercie encore ici. Ils nous ont conseillé de planter à Haïti car l’urgence est particulièrement brûlante là-bas.
Or,  à chaque conférence, ce qui me marque le plus, lorsque j’annonce aux participants que la conférence à laquelle ils assistent va permettre de planter 170 arbres, c’est l’enthousiasme avec lequel ils accueillent cette nouvelle: la plupart du temps, ils applaudissent même dès le début de l’intervention. En tant que speaker, ça fait évidemment plaisir,  et ça permet aussi de créer une connexion spéciale avec le public. En outre, j’ai remarqué que cette initiative avait remis pour moi une forme de sens dans des conférences parfois un peu trop orientées « business ».  Le business, c’est chouette, mais on aura l’air malin si la Terre n’a plus d’arbre… 
Bref, tout ceci m’a poussé à chercher un moyen de faire beaucoup mieux que ces quelques milliers d’arbres que je pouvais planter seul dans mon coin. Si cette idée marchait pour moi, je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison qu’elle ne marche pas pour d’autres speakers… Et donc, boum, une idée m’est venue. 

(Allégorie de l’idée qui vient)

 J’ai donc travaillé avec Quitterie (de BrainsWatt) sur la création d’une sorte de « label » permettant de fédérer des speakers qui souhaitent:
  • eux aussi augmenter l’impact de leurs conférences,
  • les rendre utiles écologiquement,
  • et remettre du sens, du purpose comme diraient les anglais, dans le business.

Ainsi est donc né Speaker4Earth :

Logo Speaker4Earth - Moyen

Tadaaam! Voici le logo! Vous noterez le subtil micro inséré dans la feuille.

Speaker4Earth est un groupement de speakers engagés pour la planète, qui ont décidé de planter des arbres à chacune de leur conférence tout en sensibilisant leur public sur cet enjeu majeur qu’est la reforestation. 

Notre vision est simple: si nous arrivons à ce que cette idée prenne, alors des centaines de conférenciers dans le monde pourront planter, chaque mois, des milliers et des milliers d’arbres. Comme l’a très bien dit Lauren Fletcher (de BioCarbon Engineering) «la déforestation est industrielle, la reforestation doit l’être aussi». Speaker4Earth est notre façon à nous de se retrousser les manches et d’essayer d’apporter notre pierre à l’édifice.

Et c’est là, chers lecteurs, que vous intervenez (si vous le souhaitez). Mais ce serait bien que vous le souhaitiez quand même. Je dis ça je dis rien. 
 
Pour atteindre, justement, une échelle « industrielle » et planter ces centaines de milliers d’arbres par an qui feraient du bien à la Terre, Speaker4Earth a besoin de vous. D’abord pour faire passer le mot autour de ce projet, mais aussi et surtout auprès des conférenciers que vous pourriez connaître. Plus nombreux ils seront à rejoindre Speaker4Earth, plus d’arbres nous pourrons planter, et ce dès le mois prochain.
 
Evidemment, nous leur fournirons à chacun, tous les mois, un état du nombre d’arbres qu’ils ont plantés, et ils pourront à leur tour utiliser notre label pour ouvrir ou clore leurs conférences, avec l’effet positif que cela provoque sur les participants – et sur la planète. Pour l’avoir testé cet après-midi même en avant-première chez OVH, ça marche (ils ont applaudi pile à ce moment-là):
Speaker4earth - ©BrainsWatt

(Juste pour vous prouver que je ne bluffe pas, je l’ai vraiment annoncé chez OVH aujourd’hui)

Si vous souhaitez faire une bonne action aujourd’hui, faites passer le mot (cliquez sur les boutons de partage en bas de l’article, par exemple). Parlez de Speaker4Earth autour de vous. Evangélisez les conférenciers que vous pourriez connaître. Grâce à vous tous, nous pourrions réussir quelque chose de formidablement grand, et, à notre petit niveau, aider à sauver la planète – et nous-mêmes par la même occasion.

Vous pourrez retrouver sur le site la liste des speakers qui nous rejoignent, et le nombre total d’arbres plantés par Speaker4Earth – et pour chacun des speakers. Et si vous êtes vous-mêmes conférencier, cliquez ici pour vous inscrire ! Tout vous sera expliqué (in english because on veut toucher le plus de speakers possible).

A bientôt pour de nouvelles aventures, et merci mille fois si vous pouvez nous aider à faire de cette petite idée une grande idée.

Publicités

2 réflexions sur “Des conférences qui plantent des arbres : Speaker4Earth

  1. Merci 🙂
    Peut-être que cela pourrait marcher aussi avec le conseil, je ne sais pas…Tentez, et si ça marche vous pourrez rejoinder Speaker4Earth :), on vous accueillera avec plaisir !

  2. Super initiative!

    Quant à nous nous ne réalisons pas des conférences mais des accompagnements individualisés. Nous ne pouvons pas participer à Speaker4Earth mais nous pouvons pour le moment envisager de planter quelques arbres par jour d’accompagnement. Nous allons y réfléchir, merci pour l’idée!

    http://www.belokane.org

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s