Le Blog de Nicolas Beretti

Avec de l'entrepreneur et de l'auteur à l'intérieur

Comment la Méthode Alpha© utilise la psychoacoustique pour vous aider à travailler plus vite (et aussi: Digipill©)

1 commentaire

Lorsque j’ai commencé à me dire que ce que je n’avais pas encore appelé « la Méthode Alpha© » était véritablement une technique intéressante et facile à mettre en oeuvre, je n’avais qu’une vague intuition des raisons qui pouvaient expliquer pourquoi elle semble marcher si bien. Ce que je voulais, c’était comprendre vraiment son fonctionnement.

En écrivant « Le mémoire de master vite fait bien fait« , j’ai fait quelques recherches pour tenter de comprendre puis d’expliquer aux lecteurs sur quels principes se fonde cette méthode – présenter une méthode de travail sans expliquer pourquoi elle fonctionne n’est pas très correct. Le problème, c’est qu’aucune étude scientifique n’a été entreprise sur cette méthode : il m’a donc fallu procéder par analogie et par déduction pour en comprendre son fonctionnement.

J’explique dans le livre et sur cet article le principe de la Méthode Alpha©, je ne vais donc pas revenir dessus ici. En revanche, je viens de découvrir une application sur mobile qui m’a frappé par sa ressemblance avec la Méthode Alpha© : Digipill. Et je suis ravi, parce qu’elle vient expliquer avec des mots de spécialistes le fondement scientifique de la méthode Alpha©.

  • Qu’est-ce que Digipill ?

nicolasberetti-Digipill-Méthode Alpha

Comme son nom l’indique, Digipill est une pilule numérique. Elle ne s’avale pas avec un verre d’eau, mais avec une application Iphone ou Ipad. Mise au point par l’entreprise Yuza (développement d’applications) et l’expert en PNL (programmation neuro-linguistique) Brian Colbert, Digipill est une application mobile qui utilise des méthodes de stimulation auditive pour produire des changements d’état cognitif chez le sujet.

Ces méthodes vont de la psychoacoustique à la distortion linguistique en passant par l’hypnose légère (utilisée en partie dans la Digipill que j’ai testée). L’objectif de Digipill est de fournir une pilule spécialement conçue pour atteindre un objectif particulier. Pour chaque « objectif », une Digipill a été conçue par Brian Colbert et Yuza. La liste des « remèdes » ou « objectifs que veulent couvrir les Digipills est ambitieuse : relaxation, confiance en soi, arrêter de fumer, perdre du poids, atteindre ses rêves, clarifier son esprit, bien dormir, créativité….Pour le moment, je n’ai testé que la relaxation.

  • Comment ça marche ?

Selon leur site internet, les Digipills sont conçue pour provoquer chez l’individu un passage à un état hypnotique léger comparable à celui que l’on peut atteindre par la méditation. A ce stade déjà, nombre de lecteurs seront sceptiques quant à l’efficacité d’un son pour modifier l’état de conscience d’un individu. C’est largement sous-estimer l’impact que peut avoir un son sur le cerveau (il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui pleurent en écoutant certaines musiques) :

Le seuil de perception d’un son par l’oreille est situé à 10^{-16} W, quand le seuil de perception d’une source lumineuse ponctuelle (à l’œil nu) est situé à 10^{-18} W. La vue est donc un sens réservé à l’immédiat. L’ouïe, en véhiculant des indications d’un autre ordre, nous renseigne beaucoup plus sur ce qui est du domaine de l’émotion, des sentiments : par exemple, outre qu’elle peut porter plus d’informations, la voix au téléphone peut nous en dire autant sur l’état psychologique de l’interlocuteur qu’une photo. (source : Wikipédia)

Concrètement, lorsque vous « prenez » une Digipill, il est recommandé de s’installer confortablement, dans un endroit calme, et d’écouter le son via un casque hi-fi de bonne qualité (qui restituera mieux les subtilités des variations de longueur d’onde). C’est exactement ce que j’explique dans mon livre, page 143 :

« Recourir à un casque permet non seulement de recréer votre fond sonore pavlovien, mais aussi de favoriser votre isolement auditif ».

  • Méthode Alpha© et Digipill, même principe ?

Dans les grandes lignes, oui, puisqu’il s’agit de provoquer artificiellement un changement d’état de la conscience via une stimulation auditive externe. Là où la Méthode Alpha© diverge un peu, c’est qu’elle s’appuie en plus, pour se renforcer, sur la création d’un réflexe pavlovien – l’efficacité de cette technique n’étant plus à prouver. Mais les moyens (le son) et l’objectif (altération de l’état de conscience) sont les mêmes pour Digipill comme pour la Méthode Alpha©.

Par ailleurs, j’ai testé la Digipill livrée gratuitement avec l’application, qui vise à favoriser la détente. Ce n’est pas inintéressant du tout en ce sens qu’elle mobilise des sons très proches de ceux qui caractérisent tous les morceaux que j’utilise pour la Méthode Alpha© : il doit y avoir une raison pour laquelle ce sont ces sons-là que l’on retrouve toujours, mais je ne sais pas encore laquelle. Le seul bémol, c’est que la voix qui parle est en anglais, et même si l’on comprend relativement facilement ce qu’il dit, pour nous français il faut néanmoins faire l’effort, même minimal, de traduire, surtout à la première écoute, ce qui à mon avis nuit un peu à l’efficacité de la pilule puisqu’on ne se laisse du coup pas vraiment aller, on reste « branché » pour traduire. A mon sens, en version française ou après quelques écoutes, ce sera plus efficace.

Si vous voulez tester Digipill, leur site est plutôt bien fait, il ne vous faut qu’un Ipad ou un IPhone. En ce qui me concerne, je vais filer me racheter un casque audio de bonne qualité🙂.

Bonne année 2013 à tous !

Une réflexion sur “Comment la Méthode Alpha© utilise la psychoacoustique pour vous aider à travailler plus vite (et aussi: Digipill©)

  1. Pingback: La To Do List la plus efficace du monde | Le blog de Nicolas Beretti

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s